Anne et Blaise sont tous les deux professionnels du sport et travaille à La Clinique Du Coureur. Blaise Dubois en est même le fondateur.
C’est un organisme de formation continue pour les professionnels de la santé qui est devenue une référence mondiale en prévention des blessures en course à pied. En plus d’enseigner son expertise sur les cinq continents, l’équipe s’est donnée comme mission d’encourager l’activité physique en partageant ses bienfaits. C’est aussi une équipe de pratiquants passionnés qui participe à des épreuves pour tester sur le terrain les conseils qu’ils donnent aux coureurs.

Anne CHAMPAGNE
Présentation rapide :

25 ans, canadienne, Thérapeute en réadaptation physique. Vainqueur du Trail du bourbon 2019 112 km et 6468 D+.

Son parcours :

J’ai commencé à l’âge de 12 par le triathlon, j’ai vite vu qu’il fallait aller progressivement dans les difficultés. Je suis passé par la route, le cross country, les courses à obstacle pour arriver au trail en 2018. C’est ma première vraie saison en ultra qui se finit avec une 1ère place au Québec Méga Trail (110 km) puis à l’Ultra Trail Académie (57 km).

En juillet j’ai intégré Les Guerriers Du Grand Raid avec la Clinique du Coureur pour venir me mesurer au trail du Bourbon.

Son vécu sur cette course et sa préparation :

J’ai réussi à bien gérer sans trop de bobos ma saison car je me connais bien malgré quelques chutes en compétition. Mais comme on dit le cordonnier est le plus mal chaussé ce qui fait que j’ai peu consulté de physio et j’ai fait cela par moi-même.

 Je sais que je suis bien entre 80 et 120 km et j’ai donc choisit mon objectif en fonction car que je ne me sent pas encore prête pour la Diagonale, un jour peut-être. J’ai fait ma course sans voir par rapport aux autres car je les connais plus ou moins bien et j’ai peu de références sur ces distances, et ça a plutôt bien marché pour moi avec en plus un nouveau record pour l’épreuve.

Ses objectifs en 2020

D’abord une petite période off pour récupérer, même si je suis un peu bigorexique, je suis toujours à l’écoute de mon corps et dose en permanence ce que je peux lui demander.

L’année prochaine j’envisage un ou deux gros objectifs et j’organiserais mon calendrier d’entrainement en fonction de ceux-ci, la clé pour rester performante et se faire plaisir.

Chaussures utilisées pendant la course :

Salomon SLab Sense 7

Blaise DUBOIS

46 ans, physiothérapeute à Québec, fondateur de « La clinique du coureur », référence dans la prévention des blessures dans la course à pied avec notamment la sortie de son dernier livre « la santé par la course à pied ».

Je viens du 800m donc rien à voir avec le trail, aujourd’hui je vise plus le plaisir et être bien pour finir que la performance. C’est dans cet esprit qu’avec Les Guerriers du Grand Raid je suis arrivé à La Réunion pour faire La Mascareigne (66 km et 3509 D+)

Sa préparation pour cette épreuve :

J’ai dû gérer une préparation en pointillé. En Février après la Transgrancanaria (65 km) je me suis blessé par deux fois mais en dehors des entrainements et de la course. Cela m’a occasionné un arrêt d’un mois et demi. Heureusement cet été à Chamonix puis dans l’ouest canadien j’ai pu faire de belles sessions d’entrainement et enchainer du dénivelé, il me manquait quand même des week-ends choc nécessaire et j’ai revu mon objectif à la baisse car j’étais initialement prévu sur le Trail du Bourbon.

Son vécu de la course :

Au vu de mon manque de préparation et d’une entorse de cheville quelques jours avant je suis assez content. La course s’est transformée en une longue randonnée mais avec l’excellente compagnie et la bonne humeur de Thomas LORBLANCHET. Une bonne gestion de l’effort m’a permis de finir bien sans trop de courbatures.

Ses conseils :

S’entrainer moins pour s’entrainer mieux. Faire attention à l’excès de volume et privilégier le qualitatif sans oublier une bonne préparation musculaire général.

Et surtout QSM : quantification du stress mécanique

Chaussures utilisées pendant la course :

Inov-8.