ISOSTAR est la première marque de nutrition sportive née en Europe : c’était en Suisse, en 1977 !

C’est sa boisson emblématique HYDRATE&PERFORM (poudre à diluer dans l’eau) qui a fait le succès de la marque. En 40 ans la gamme HYDRATE&PERFORM s’est agrandie pour répondre à différents besoins: nouveaux goûts, nouvelles formules, nouveaux formats pour plus de praticité…

Dans les années 80 la gamme s’est étoffée en lançant les premières barres énergétiques pour compléter les besoins en énergie. Puis, au fil des années la gamme a évolué avec la façon dont le sport est pratiqué.

Une marque française !

La marque s’est toujours engagée beaucoup en France au travers les évènements et les athlètes.

Aujourd’hui, on retrouve la marque sur plus de 50 épreuves autour de l’hexagone

Elle aussi représentée par un Team Trail emmené par l’ex-triathlète Tony Moulai. C’est aussi le sponsor de grands athlètes dont Sylvain Court ou Sylvain Cussot en trail.

La gamme de produits Isostar n’a cessée de se développer au fil du temps.

Il est désormais possible de couvrir l’ensemble de ses besoins énergétiques au cours de sa pratique. Que cela soit avant, pendant ou après l’effort.

Dans ce test, nous allons nous intéresser à trois produits ; la boisson Hydrate& Perform / les barres essentielles (Essential bar) / les barres énergies céréales (Energy sport bar).

La boisson Hydrate & Perform

Sous forme de poudre, c’est une préparation pour boisson isotonique de l’effort qui permet de subvenir aux besoins du sportif en lui apportant :

– Une bonne hydratation : la formule isotonique permet une hydratation rapide et une vidange gastrique optimale. Consommée avant l’effort, elle permet d’optimiser les stocks hydriques avant le départ. Puis, pendant l’effort, elle contribue à maintenir la performance au cours d’un exercice d’endurance prolongé, et participe à une meilleure récupération.

– Un excellent apport en énergie.

– Un apport en micro-nutriments notamment en calcium et en magnésium qui contribuent à une fonction musculaire normale.

– Elle est par ailleurs riche en vitamine B1 qui contribue à un métabolisme énergétique normal.

Les saveurs : cranberry, orange, pamplemousse et citron.

Sur le terrain :

Testée sur différents types de sortie (de 2h à 7h) et sous différentes températures, c’est une boisson très agréable à boire. Aucun goût trop sucré qui peut engendrer une saturation au cours des sorties.

Comme son nom l’indique, c’est une boisson qui se boit facilement (« hydrate »). Lors de nos divers tests, nous n’avons pas eu de coup de moins bien, ni de sensation de déshydratation. Cette boisson est une valeur sûre.

Les barres Essential bar

La Barre Essential est une barre de l’effort d’apport glucidique source de vitamine B1.

Ce produit est formulé à base de pâte de dattes (62%) et peut convenir aux personnes végétariennes.

Les saveurs : banane, cacao.

Sur le terrain :

Des barres testées au cours de différents types de sorties, elles sont très pratiques et ne collent pas une fois ouvertes. Un goût qui ne reste pas en bouche et s’assimile parfaitement.

C’est également des barres qui sont très faciles à mâcher, ce qui est un plus indéniable lorsque l’effort est soutenu.

Les barres Energy Sport Bar

Les Energy Sport Bars contiennent un mélange de glucides simples et complexes, qui apportent de l’énergie lors d’efforts intenses et soutenus pour maximiser le stock d’énergie glucidique.

– Les vitamines B1 et PP contribuent à un métabolisme énergétique normal

– Les vitamines B2, C et E contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif

– Conforme à la norme AFNOR NF V 94-001.

Les saveurs : Multifruits, banane, Chocolat, Cranberry

Composition :

Sur le terrain :

Des barres qui fondent dans la bouche ! Elles ont un goût pas trop sucré et la texture est très agréable. La digestion est très facile au cours de l’effort et il est donc aisé d’en consommer régulièrement à l’entrainement et en compétition (à raison d’une barre par heure au delà d’1h d’effort).

Bilan du test :

Isostar propose ici une gamme très intéressante de produits. Pris tout au long de l’effort, cela sera un vrai plus pour l’athlète pour optimiser ses performances, lui permettant de couvrir ses besoins d’alimentation liquide et solide. Chacun ayant des goûts différents, nous vous conseillons de tester ces produits bien en amont de votre objectif. Cela vous permettra ainsi de voir si cela vous convient ou non.